by P.RO Com
Isolons la Terre

Le bâtiment au coeur de la transition énergétique

Le bâtiment responsable de demain dans une vision de société renouvelée : comment changer de paradigme ? Comment se mettre en mouvement dès à présent ?

Embarquement immédiat pour un bâti sobre, robuste et désirable

octobre 2013

Les enjeux de la transition énergétique : l’ardente nécessité de l’action, et le rôle prépondérant du bâtiment

"En un siècle, la croissance démographique mondiale et le développement économique notamment des pays émergents auront généré une tension considérable sur les ressources (énergie, matières premières, eau, alimentation, etc.) et les rejets.

En 1950, la population mondiale était de 2,5 milliards d’habitants et la consommation énergétique représentait 2 milliards de Tep par an. En 2050, la population aura atteint 9 à 10 milliards d’habitants, et il nous faudra faire un choix lourd en terme d’ambition de réduction de la consommation énergétique – qui sera en même temps un vrai choix de société : la consommation d’énergie serait de 80, 40 ou 20 milliards de Tep, selon qu’on adopte le profil de consommation des Etats Unis, de la France, ou qu’on adopte une politique volontariste de réduction de la demande énergétique avec une ambition semblable au projet de la Suisse (ex. société à 2000W).

L’ardente nécessité d’agir dès maintenant sur le bâtiment est d’autant plus grande que ce secteur offre des marges de manœuvre plus facilement mobilisables que dans le secteur des transports. La maîtrise de la demande et les énergies renouvelables sont bien au centre de la révolution – notamment industrielle – qui se prépare autour de l’urbanisme et des bâtiments responsables de demain."

Le bâtiment responsable de demain dans une vision de société renouvelée : comment changer de paradigme ? comment se mettre en mouvement dès à présent ?

Groupe de travail Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050 (RBR 2020-2050)

septembre 2015

La prochaine étape majeure pour le secteur de la construction neuve est la généralisation de Bâtiments Responsables intégrant les dimensions du développement durable : environnement, social, économie.

Lancé en 2011 et co-piloté par Alain Maugard (Qualibat) et Christian Cléret (Poste Immo), le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable a vocation à proposer une vision prospective et partagée des lignes forces des bâtiments
responsables à l’horizon 2020.

Plus d’informations sur https://rbr20202050.wordpress.com/